Qu’est ce que le Bitcoin ?

Logo officiel du bitcoin

Le Bitcoin est un système informatique permettant l’émission et l’utilisation d’une monnaie du même nom. Afin de distinguer le système et la monnaie il conviendra d’utiliser la majuscule pour le système et la minuscule pour la monnaie “bitcoin” ou son abréviation “BTC”.

Créé en octobre 2008, sa particularité est de fonctionner de manière extrêmement sécurisée, en toute transparence et sans l’intervention d’un tiers de confiance (banque) ou d’une administration centrale. On dit qu’il est décentralisé, il fonctionne directement entre les utilisateurs. Très important aussi, il n’appartient à personne, ce n’est pas une entreprise privée. Il est open-source. Son évolution est assurée par un consensus de développeurs à travers le monde.

Comment cela fonctionne ?
Entièrement automatisé, le système repose sur de nombreuses prouesses informatiques d’une extraordinaire technicité dont :
– la blockchain (chaîne de bloc : registre distribué)
– la proof-of-work (ou PoW, preuve de travail)
– le peer-to-peer (réseau pair à pair)
– la cryptographie

Plus qu’une monnaie, c’est une révolution technologique et économique. Désinflationniste, il est considéré de plus en plus comme une réserve de valeur. Il est appelé “Or numérique”.

La monnaie qui repose sur ce système, le BTC, est divisible jusqu’à la 8ème décimale. On appelle cela un satoshi (comme le prénom de son créateur Satoshi NAKAMOTO). Certains racourcissent encore en disant uniquement “Sat”. Vous pourrez donc acheter des fractions de bitcoin et pas forcément 1 BTC entier. Par exemple, vous pouvez acheter pour 10 € de bitcoin.

Si vous souhaitez vous imprégner de la philosophie de Nakamoto, je vous invite à lire le White Paper du Bitcoin (document de quelques paragraphes présentant le projet : c’est par ici !

Si vous deviez retenir en une phrase : NAKAMOTO a réussi à créer un jeton numérique non-duplicable permettant des paiements sur un réseau accessible à tous, ultra-sécurisé, sans tiers de confiance et en toute transparence.

#ensavoir+
approndir “Qu’est ce que le Bitcoin ?”
– la blockchain
– la preuve de travail
– le peer-to-peer
l’Or numérique

Par quoi continuer ? Son système est-il sûr ?

La fameuse pièce de bitcoin… que vous n’aurez jamais dans votre portefeuille !