Il est très important de protéger ses accès pas certaines mesures, que ce soit pour un exchange ou pour vos autres comptes sur internet,
Votre banque le fait probablement déjà en vous demandant 2 façons de vous identifier.
Quoiqu’il en soit, vous devriez toujours suivre ces 2 méthodes pour toute connexion à un compte sensible sur internet (Email, réseaux sociaux, banque, exchange ou tout autre site ou vos numéros de CB sont enregistrés par exemple)
- LE MOT DE PASSE ROBUSTE :
Béaba de l’identification, le mot de passe robuste se compose d’au moins 8 caractères alphanumériques et spéciaux, par exemple : nHn5x#2N
Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas utiliser 2 fois le même mot de passe. Il est donc impossible pour le commun des mortels de tous les mémoriser.
Mais il est aussi très fortement déconseillé de les enregistrer dans le navigateur. Mission impossible ? Et bien non, il suffit d’utiliser un petit logiciel qui va les mémoriser pour vous et qu’il vous suffira d’ouvrir avec un seul mot de passe (très robuste). Cela s’appelle un gestionnaire de mots de passe, je vous suggère d’essayer Bitwarden ici ou encore Keepass.
Très pratique, Bitwarden s’intègre à votre navigateur et vous permet ainsi d’avoir tout vos mots de passe à portée main. Il vous suffira juste de taper un seul mot de passe (celui pour ouvrir Bitwarden) en début de navigation. Ensuite, Bitwarden reconnaitra le site sur lequel vous vous trouverez et, d’un seul clic, vous délivrera le bon mot de passe.
Bitwarden possède aussi un générateur de mot de passe ultra complet.
- LA DOUBLE AUTHENTIFICATION (Ou Authentification à 2 Facteurs, 2FA en anglais)
En plus du mot de passe, vous aurez la possibilité de choisir une méthode supplémentaire pour vous identifier. C’est la 2FA. Il en existe plusieurs comme l’envoi d’un mail ou d’un sms mais la plus fiable est la petite application qui va générer un mot de passe unique toute les 30 secondes*.
Google fait une appli de ce type qui fonctionne bien mais pour se dégager de l’emprise de ce géant toujours plus présent je vous suggère plutôt l’application Authy. Elle sera valable à chaque fois qu’une app de double authentification vous sera demandé même si les insctructions ne font état que de Google Authentificator.
*Processus intéressant : lors de la création de votre 2FA, l’application va créer une immense liste horodatée d’une multitude de codes qu’elle va incrémenter au site en question. A l’instant de la connexion, le site sait quel code il attend (en fonction de la date et de l’heure) et l’application va vous le donner ! Et le tour est joué.
Retour sur la page mère : #ensavoir+ Acheter du bitcoin : les exchanges
Tuoriel YouTube sur Bitwarden :
Tutoriel YouTube concernant Authy