#ensavoir+ L’attaque des 51%

Une attaque des 51 c’est tenter de prendre le dessus sur la majorité du réseau…

Une attaque des 51% consiste à prendre la main sur la majorité du réseau, afin d’en modifier les informations.

Nous l’avons vu avec la Preuve de Travail, le réseau Bitcoin est extrêmement dense et maillé. Il s’étend dans le monde entier.
Je vous laisse imaginer la ressource matérielle et donc financière qu’il vous faudrait posséder pour prendre plus de la moitié du réseau.

Récemment j’ai lu cet exemple concernant l’attaque des 51% : « Imaginez que vous entrez dans une pièce et que vous trouvez un seul coffre-fort. Il pourrait y avoir beaucoup de dispositifs de sécurité, mais une fois que vous les avez franchi, c’est gagné – vous pouvez accéder à tout ce que contient le coffre. Imaginez maintenant qu,il y a une centaine de salles, contenant chacune un coffre-fort différent. Tous ont un morceau de carte à l’intérieur qui vous indique comment accéder à la chambre forte principale, et vous ne pouvez pas comprendre la carte sans en avoir plus de 51% ! ».

Une fois que vous avec la majorité du réseau, vous pouvez pirater un bloc. Mais il vous faudra être rapide, car je vous rappelle qu’un nouveau bloc est créé toutes les 10 minutes. Il faudra donc vous dépêcher afin d’entrer la ligne de code. Et pour bien faire, il vous faudra remonter pour modifier les blocs précédents. Car pour rappel, chaque bloc contient “une synthèse” du précédent. Et ainsi de suite…

Mais imaginons que vous puissiez faire tout cela. Rappelez-vous que la blockchain de Bitcoin est ouverte. Tout le monde peut ainsi y jeter un œil. Il ne faudrait pas longtemps pour que la nouvelle fasse le tour du monde : “le réseau Bitcoin est compromis”.
Si le système est corrompu, il perd toute confiance, s’en suit une chute du cours.

Pour résumer, le pirate aura dépensé une fortune pour un butin qui ne vaut plus rien.

#ensavoir+
Article sur le site The Coin Tribune
Revenir à la page mère “Son système est-il sûr ?”