#ensavoir+ La Blockchain

Représentation imaginaire d’une blockchain.

Vous avez peut-être entendu parler de la blockchain. Littéralement « Chaine de blocs », il s’agit d’un registre informatique distribué hautement sécurisé. Pour faire simple, imaginez des blocs de marbre, reliés entre eux par des chaînes. Les transactions de bitcoins sont gravées dans le marbre, une fois que le bloc est entièrement gravé, un nouveau bloc prend le relais, attaché à celui-ci.

Affirmé par certains comme étant « la plus importante avancée numérique depuis internet », ce système hyper complexe basé sur la cryptographie (science de codage de messages et d’informations) garanti les points essentiels suivants :

  • Une sécurité quasi parfaite (grâce au système de la Preuve de Travail #ensavoir+)
  • Une transparence absolue (toutes les transactions sont visibles par tous) Voir ici (sans notion tout cela vous paraîtra bien compliqué… Et ça l’est !) https://www.blockchain.com/fr/explorer
  • Un enregistrement définitif (une information/transaction est éternellement inscrite, rien ne peut la modifier ou la supprimer)

Nous parlons ici de la blockchain Bitcoin qui est décentralisée. Les blockchains centralisées (ou privées) n’ont pas forcément la même transparence.

En effet, la technologie blockchain n’est pas utilisée que pour le Bitcoin, c’est un système qui peut ou pourra s’utiliser dans de nombreux domaines comme la traçabilité d’une viande (Carrefour l’a déjà expérimenté pour la traçabilité de ses volailles) ou la sécurisation de votes à distance. Comme expliqué plus haut, une information envoyée sur la blockchain est sécurisée et définitive.

#ensavoir+ https://cryptoast.fr/qu-est-ce-que-la-blockchain/

Retour vers la page principale “Qu’est ce que le bitcoin ?