#ensavoir+ Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Mise à jour 05/01/21 – Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin a été créé par « Satoshi NAKAMOTO », pseudonyme de la ou des personnes qui sont à l’origine de cette cryptomonnaie. Ces individus ont très vite compris les dangers d’internet concernant les libertés individuelles et l’avenir leur a donné raison (scandales Facebook Cambridge-Analytica, main mise des GAFA…). Constatant l’emprise des puissances publiques sur la monnaie depuis des siècles, ils ont décidés de réfléchir à un système monétaire* décentralisé, sécurisé et résistant à la censure.

Une des problématique majeure étant : Comment envoyer un élément numérique par internet sans le dupliquer ? En effet, lorsque vous envoyez une photo par email, la photo arrive chez votre destinataire mais une copie est restée sur votre ordinateur. Vous comprenez donc que ceci est impensable pour la mise au point d’une monnaie. Il faut que le système et donc les utilisateurs soient assurés que si vous donnez une unité à quelqu’un vous ne la possédez plus.

Nakamoto a donc réussi cette prouesse en combinant ingénieusement plusieurs technologies déjà existantes (vous les retrouvez sur la page mère “Qu’est ce que le Bitcoin ?” ou directement sur le menu latéral (ou inférieur pour la version mobile).

Bien que la date d’octobre 2008 soit retenue, le projet est évidemment réfléchi depuis plusieurs années et s’inspire de plusieurs projets plus ou moins réussis de cryptomonnaie (nom donné aux monnaies numériques basées sur la cryptographie).

Nakamoto a donc réussi cette prouesse en créant un système monétaire fonctionnant sans tiers de confiance, ni administrateur unique, de pair à pair et reposant sur un sytème informatique hautement sécurisé appelé blockchain et garantissant la non-duplication des jetons.

Il semble que la crise économique mondiale de 2007/2008 soit l’accélération de la mise en orbite du Bitcoin. Il a vu le jour le 3 janvier 2009.

La une du Times du 3 janvier 2009 indiquant une deuxième salve d’aides financières du gouvernement Britannique envers ses banques. “Chancellor on brink of second bailout for banks” un titre repris par Satoshi Nakamoto dans le code informatique du Bitcoin (dans le premier bloc validé).

C’est la plus importante des cryptomonnaies avec une capitalisation de 315.5 milliards de $ au 26/11/2020 (la capitalisation est le nombre d’unités en circulation x la valeur du cours).

1 BTC = 18700 $ au 26/11/2020 soit 15 700 € environ.
1 BTC = 28 053 $ au 30/12/2020 soit 22 900 € environ.

Cliquez-ici pour suivre son cours actuel.

C’est ainsi qu’il convient de préciser que Bitcoin n’est pas seulement une révolution technologique, il est aussi un profond bouleversement économique car il imagine un monde sans banque et sans intervention des Etats concernant la gestion de la monnaie.

Pour #ensavoir+ en douceur : je vous recommande la série de podcast de Cryptoast qui commence avec le n°1  : L’histoire du bitcoin

Pour #ensavoir+ en profondeur : je vous recommande avec insistance cet exposé de Yorick de Mombynes, magistrat à la Cours des comptes, dîplomé d’économie et de philo, et passionné de l’histoire de la monnaie : c’est ici !

* A la fois système de paiement et monnaie.

Retour vers la page principale “Qu’est ce que le bitcoin ?