#ensavoir+ Les mineurs

Les mineurs sont les personnes ou les entreprises (spécialisées dans le minage), qui mettent à disposition du réseau Bitcoin un ordinateur puissant, qui va valider les transactions et générer de nouveaux BTC selon un rythme établi à la création du code.

Si vous pouviez, à l’époque, mettre votre ordinateur de bureau à la disponibilité du réseau et participer au minage, vous pouvez oublier cela en 2020.
La puissance de calcul nécessaire est désormais très importante. Un ordinateur basique ne suffit plus et des sociétés spécialisées ont développé des machines spéciales pour cela.

Appareil de minage monté et “prêt” à l’emploi.

Vous pouvez vous en procurer une, il vous en coutera entre 3000 et 5000 € et vous ne la rentabiliserez pas, à moins d’habiter à côté d’un barrage hydro-électrique. C’est le cas des sociétés de minage qui sont gourmandes des “résidus” des producteurs d’énergies renouvelables.
En effet, la consommation d’énergie est telle, qu’il faudra un coût d’électricité très bas, afin d’être en compétition avec les autres mineurs.
De plus, il faudra vous habituer au bruit et à la chaleur de votre machine, mieux vaut habiter dans un pays froid !

Retournez à “la Preuve de Travail” ou approfondissez grâce aux documents ci-dessous :

Le minage à échelle industrielle : ici des milliers de machines alignées validant des transactions et créant les nouveaux bitcoins.
Sébastien GOUSPILLOU nous parle de sa société de minage Big Block Data Center.

Pour aller plus loin, Cryptoast vous explique le Minage :