L’épargne de vos cryptomonnaies avec Celsius : une vraie bonne idée ?

Voilà maintenant 6 mois que j’apprécie vraiment les lundis. C’est en effet le “jour de paye” qui me récompense de mon épargne de cryptomonnaies sur Celsius. Avec 6.2% d’intêrets sur bitcoin il serait dommage de s’en priver ! Mais attention avant de franchir le pas, confier ses cryptomonnaies à un acteur centralisé ne doit pas se faire à la va-vite. Explications.

Petit disclamer : ceci n’est pas un conseil en investissement et encore moins une pub pour Celsius même si je vous propose mon lien d’affiliation. C’est un retour d’expérience afin de vous faire connaître ce que j’estime être une boîte sérieuse.

Celsius : c’est quoi ?

A ne pas confondre avec la DeFi (Decentralized Finance = Finance décentralisée) qui opère automatiquement, Celsius est une entreprise américano-britannique tout ce qu’il y a de plus centralisée. Elle est gérée comme tout autre entreprise, avec un CEO, Alex Mashinsky, qui a fondé la société en 2017 avec Daniel Leon. Bref, premier point à surveiller, le sérieux de l’équipe. On ne va pas confier ses cryptos à n’importe qui.

Sans faire une grande enquête on s’aperçoit que Celsius est auditée par Chainanalysis qui a pu constater en toute transparence la présence de plus de 3 milliards de fonds en décembre 2020.
Par ailleurs, mes recherches sur Twitter et sur la toile n’ont fait ressortir que de très bons avis dans la globalité et aucune expérience malheureuse de fonds perdus ou autres mésaventures. La sécurité est au centre des préoccupations de Celsius et il semble que la société soit motivée par une vraie philosophie et pas seulement par l’argent…

Leur slogan #UnbankYourself en dit long : l’idée est de se débancariser en faisant confiance à Celsius qui va faciliter la démarche d’épargne / emprunt des cryptomonnaies. Alors même si nous sommes loin de l’idéal de Satoshi Nakamoto qui prônait un monde sans tiers de confiance, vous verrez que Celsius fait son possible pour rendre les démarches rapides et aisées.

Comment ça fonctionne ?

C’est assez simple à comprendre. Celsius va prêter des cryptomonnaies que vous aurez mis à disposition à des emprunteurs qui vont payer des intérêts. Celsius va tout simplement vous rétrocéder ces intérêts en gardant une marge au passage.

Mais alors comment être sûr que les fonds empruntés vont être remboursés ?
Contrairement à la finance traditionnelle, l’emprunteur ne fourni pas de garanties “théoriques” de sa capacité de remboursement (Fiches de paye, solvabilité, hypothèque immobilière…).
Il dépose tout simplement une crypto en caution pour en emprunter une autre avec un ratio plus élevé. Par exemple, je peux emprunter du stablecoin et le basculer en € pour financer un achat. J’obtiendrai ce stablecoin en mettant en caution mes bitcoins. Au bout du temps défini de l’emprunt, je rembourserai le stablecoin + intérêts et récupèrerai mes BTC. Dans notre exemple, c’est une tierce personne qui a fourni le stablecoin nécessaire à mon emprunt. Il est récompensé pour cela.

Alors comment se lancer dans l’épargne Celsius ?

Celsius fonctionne comme un Wallet quelconque. Il faut télécharger l’appli* sur son smartphone et s’inscrire. Le KYC est léger, une vérification par mail suffit. Une fois fait, il suffit de sélectionner la monnaie que l’on souhaite épargner et Celsius nous délivre une adresse (et ainsi de suite pour chaque cryptomonnaie). Rendez-vous ensuite sur la plateforme sur laquelle vous avez vos cryptos (Ledger, Kraken…) et saisissez l’adresse d’envoi. Quelques minutes après vos fonds seront sur Celsius et commenceront a générer des rendements automatiquement.

Ces rendements seront versés tous les lundis, dans la même crypto que celle épargnée. Si vous avez placé du Bitcoin, le rendement sera reversé en Bitcoin “au même endroit” c’est à dire que tous les lundis, c’est un nouveau montant, plus important, qui travaille.

L’interface est très claire : votre total est visible avec sa correspondance en $. Il n’y a pour le moment pas d’autres devises mais peu importe. C’est de la cryto que vous voulez non ?
Tout y est résumé, vos dépôts, retraits, ce que vous avez épargné avec les différents versements etc.

Notez que Celsius a créé sa propre monnaie, le CEL, et fait bénéficier de rendements supérieurs si vous décidez de recevoir les récompenses en cette crypto. Je n’ai pas jugé intéressant de le faire car je préfère recevoir du Bitcoin “gratuit” plutôt qu’une crypto native qu’il faudra ensuite échanger etc.

C’est bien beau tout ça mais si j’ai besoin de mes fonds épargnés ?

Fastoche, opération inverse. On rentre l’adresse de son exchange préféré et les fonds sont rebasculés dans leur totalité (rendements compris car ils ont été englobés dans l’épargne tous les lundis). Quand je dis “dans leur totalité” c’est en fonction de ce que vous déciderez : vous retirez le montant que vous souhaitez en quelques minutes.

Attention cependant, Celsius a mis en place une sécurité avec un blocage de 24h pour toute nouvelle adresse de retrait. Cela vous permettrait de vous retourner en cas de piratage et ainsi avertir Celsius que vous n’êtes pas à l’origine de la demande de retrait.
Mon astuce : même si vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, renseignez toutes les adresses de retraits afin d’être prêt pour toute urgence et ainsi ne pas subir les 24h de blocage
.

La cerise sur le gateau c’est que toute la rémunération de Celsius se fait sur les taux d’intérêts. Il n’y a donc ni frais de dépôt, ni de retrait. Ni aucun autre frais !

Pour conclure

Je dois tout de même vous mettre en garde. Bien que Celsius ai pignon sur rue et soit très sécurisé, vos cryptos ne seront jamais autant à l’abris que sur votre Ledger ou autre cold wallet ! Not your keys, not your Bitcoins, si vous avez exploré mon site vous saurez ce que je veux dire ! (Sinon, la petite leçon sur la sécurisation de vos cryptomonnaies est ici : https://toutsimplementbitcoin.fr/securiser-vos-bitcoins/)
Celsius n’est pas à l’abri d’un piratage ou d’un collaborateur qui se fait la male avec les fonds.

Cependant, Celsius est vraiment un bon plan pour cumuler du Bitcoin ou autres cryptos gratuitement.
Alors peut-être partager en 2 ? Epargne Celsius et sécurité avec Ledger !

Convaincus ? profitez de mon lien d’affiliation pour vous inscrire, 40$ vous seront versés en BTC (et à moi aussi) pour tout dépôt de l’équivalent de 400$ de valeur : Cliquez ici ou juste 126704db89 à l’inscription.
Et en ce moment profitez de 50$ supplémentaires avec le code : HODL50, vous pouvez cumuler les 2 !

Voici un exemple de taux actuellement en vigueur chez Celsius :

*Depuis peu, Celsius a sorti son appli web pour gérer son comte et son épargne directement sur un ordinateur. Je n’en parle pas car je n’ai fait aucune manipulation mais juste de la consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *